Esprit Porcelaine

Découvrez le portrait du porcelainier
Nos produits
Art de la table
Création, Design
Décoration
Luminaires
Activités proposées
Espace de vente
Nos actions collectives
Ateliers d'Art de France
Coordonnées
Esprit Porcelaine 42 rue de Bourneville (Siège Social) 87000 LIMOGES Tél. : 05 55 01 83 28 E-mail : espritporcelaine@gmail.com Site : https://espritporcelaine.fr/
Présentation

Esprit Porcelaine, 30 ans de création plurielle.

 

Depuis 1984, les créateurs d’Esprit Porcelaine imaginent les objets d'aujourd'hui et de demain. Le collectif d'artistes affirme son goût pour les formes nouvelles, avec la volonté de maintenir l'image d'excellence de la porcelaine de Limoges. Esprit Porcelaine est porteur de projets relevant du très haut de gamme et de l'objet d'exception, où créativité, noblesse des matériaux et prestige sont étroitement associés. Ancré dans son territoire, Esprit Porcelaine coopère étroitement avec les entreprises locales pour la fabrication et l'édition de ses modèles.

 

Les membres du groupe sont issus d'horizons divers : designer, artisans, concepteurs de forme, artistes, etc. Ces multiples sensibilités offrent un travail riche et contrasté.

 

 

En décembre 2016, Esprit Porcelaine a obtenu la palme d'or du Comité de France pour sa contribution à la défense et à l'illustration du patrimoine artistique de la France. L'association participe au prestige de la France, à la protection du patrimoine, à la sauvegarde de l'environnement, à la défense de la Francophonie, ainsi qu'au rayonnement des métiers d'art. Esprit Porcelaine est à l'honneur et ce pour au moins trois raisons :

• au titre de la tradition, la porcelaine de Limoges est un des emblèmes de l'excellence à la française, et Esprit Porcelaine porte
en lui toute l'âme d'un savoir-faire plusieurs fois centenaire...
• au titre de l'innovation : les exemples de créations avant-gardistes sont trop nombreux pour être tous cités mais parmi toutes ces créations, une a été particulièrement remarquée par le jury : l'armure de porcelaine réalisée par Christian Couty pour une spectaculaire mise en scène de Richard III. Egalement le coffret d'assiettes d'exception (création Christian Couty & Michèle Villemur) qui accompagne le livre "Conversations gourmandes avec Madame de Pompadour" de Michèle Villemur, (éditions du Cherche-Midi ).
• au titre de l'exportation, la porcelaine de Limoges étant l'une des figures du rayonnement de l'artisanat d'art qui se doit d'être défendu et promu en particulier avec la protection de la dénomination "Limoges". Le parcours à l'international d'Esprit Porcelaine a été particulièrement remarqué et a été un des critères de choix dans la décision du Jury.

Horaires

Espace de vente et exposition permanente ouverts tous les jours du lundi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h00 au magasin Table de Limoges (Medard de Noblat) à Boisseuil.

 

Coordonnées : Autoroute A20 sortie 37, Zone commerciale de Boisseuil, Les Quatre Vents, 87220 Boisseuil.  Tél. : 05 55 06 93 51.

Tarifs

Entrée libre.

Particularités

L'association a créé son label : Esprit Porcelaine Créateurs à Limoges (marque déposée). Il donne la parole aux jeunes créateurs qui renouvellent les formes, les univers, les décors et font émerger de nouveaux concepts. Ils contribuent ainsi à faire exister Limoges dans la modernité. L'objectif de ce label est de fabriquer un produit contemporain dans la ligne d'une tradition de qualité de savoir-faire spécifique à la porcelaine de Limoges.

 

Esprit Porcelaine est très présent sur la scène internationale, participant à de nombreux salons et expositions. Plusieurs villes européennes ont pu apprécier ses créations : Bologne, Milan, Vérone, Florence, Cardiff, Stock-on-Trent, Lisbonne, Barcelone. Hors d'Europe, la collection « Chocolatières de créateurs » a été mise en scène dans les consulats de France de New York et de Los Angeles lors de l'événement «Creativity made in France/Revolution by design» (2007). L'association a participé au French Art Festival de Dubaï et Abu Dhabi (2008).

 

En 2011, l'exposition « Contemporary Art Porcelain » au musée du design de Gand a mis Esprit Porcelaine en lumière, lui permettant d'exposer près de 200 œuvres. Plus récemment les expositions à la Galerie de l’Association des Céramistes Catalans à Barcelone ainsi qu'au Musée national Adrien Dubouché à Limoges ont valorisé cette recherche de formes, source d'inspiration forte des créateurs d'Esprit Porcelaine.

 

L'association a édité un ouvrage intitulé "Esprit Porcelaine 25 ans de création" en 2009.