Portrait - Porcelaines Jacques Pergay

 

 

De l'autre coté de la Vienne, revenue sur Limoges, la manufacture Jacques Pergay  vous accueille dans une atmosphère authentique. Chaque pièce de porcelaine y est produite de manière 100% artisanale, du modelage à la cuisson, par de véritables artisans d’art.

 

 

Attaché à la noblesse de l’or blanc, Jacques Pergay est lui-même membre actif du Comité de Défense pour l’Indication Géographique Protégé « la Porcelaine de Limoges » depuis sa création en 2013. Cela se ressent dans ses créations puisque la philosophie des porcelaines Jacques Pergay est d'offrir des produits originaux alliant finesse et texture.

 

 

 

 

C’est en 1993 que Jacques Pergay rachète cette manufacture. Restant les premières années sur une activité de décoration, il développe progressivement la gamme avec ses propres services de table décorés avec des chromos. Après 5 ans, il souhaite affirmer une spécificité propre à son entreprise pour valoriser le caractère artisanal de son activité et sortir du rôle de sous-traitant en décoration. La première étape a donc été de créer ses propres modèles pour que la manufacture puisse prendre sa place et devenir un nom de la porcelaine. Seule la création des moules était externalisée. Les différentes étapes de la production étaient réalisées à la main dans la manufacture. Après de beaux succès recueillis lors de salons, il a poursuivi dans cette voie en rapatriant la création des modèles en interne. Depuis 25 ans, l’intégralité des étapes de création est faite à la manufacture par des artisans salariés.

 

tl_files/route-de-porcelaine/contenu/Portrait/Pergay-coupelle-blanche.jpg

 

 

L’accent est mis sur une esthétique sobre et créative de la pièce. Aussi, aucun service de table complet n’est réalisé car les formes étant pour la plupart inspirées de la nature, elles ne sont pas applicables à tous les modèles. En parallèle des services de table, la manufacture a développé les accessoires de table et de décoration : animaux en porcelaine, vases, photophores, lithophanie, boules de Noël. Les sapins de Noël en biscuit ont propulsé la manufacture dans le monde de l’accessoire. Jacques Pergay fourni de plus en plus de grands noms de la gastronomie mondiale en Angleterre, en Belgique, en Espagne et en France comme le George V ou encore chez Troisgros. Leurs porcelaines sont également présentes aux Etats-Unis, au Japon et en Corée. Pour toutes ses commandes, la manufacture est en capacité de produire des pièces entièrement sur mesure si les clients n’ont pas déjà été séduits par les modèles existants.

 

 

Jacques Pergay et sa fille Aurélie, trouvent leurs sources d’inspiration dans le textile, les voyages et bien évidemment la nature. Leur oeil photographique aiguisé capte l’esthétique d’une forme, des lignes, pour la retravailler sur porcelaine. Leurs premières formes se rapprochaient de la nature avec le lotus ou encore des feuilles de bananier. Le service Arborescence est d’ailleurs né à la suite d’un voyage en Espagne où de très jolies agaves étaient penchées au-dessus du vide. Inspirés par cette magnifique image, ils ont cherché à la transposer sur une assiette.

 

tl_files/route-de-porcelaine/contenu/Portrait/Pergay5.jpg

 

Leur créativité est unique car leur originalité est de travailler davantage sur les formes et les textures que sur le décor. Ils recherchent à créer une porcelaine très fine et translucide pour renouer avec la belle tradition de Limoges. Leurs collections redonnent toute sa valeur à l’intérêt de choisir de la porcelaine artisanale faite en Limousin plutôt que des modèles industriels. Sous leurs allures raffinées, toutes les pièces sont utilisables au quotidien. Jacques Pergay nous invite à un retour au plaisir de la dégustation. 

 

Venez découvrir la gamme raffinée de la manufacture Jacques Pergay, entièrement fait main à Aixe-sur-Vienne, en visitant la manufacture et son magasin d’usine attenant. Ce sera l’occasion de rencontrer l’équipe soudée et dynamique d’artisans d’art attachés à produire des pièces fines et élégantes. L’amour du métier se traduit d’ailleurs par la création permanente de nouvelles formes. En digne héritière de la tradition limousine, la manufacture reprend la tradition initiée par Pouyat en faisant cette phrase sienne : "Le blanc n’est pas seulement notre luxe, il est encore notre honneur : l’obtenir superbe n’est pas affaire de vanité ; c’est une question de conscience et en matière de conscience, on ne saurait montrer trop de délicatesse".