Quelles sont les étapes pour coudre un diy coussin ?

diy coussin

Pour donner une nouvelle apparence à votre salon, vous pouvez coudre un diy coussin qui est un accessoire qui permet d’embellir l’intérieur d’un séjour. Si vous réalisez vous-même le coussin, vous aurez l’avantage d’exprimer à travers cet accessoire vos goûts tout en mettant en avant vos envies de déco. Dans ce guide, vous découvrirez les étapes pour coudre un diy coussin.

Se munir du matériel indispensable

La confection d’un diy coussin n’est rien de plus qu’un jeu d’enfant à la portée de tout le monde. Toutefois, il est important de se munir du matériel nécessaire et d’avoir au minimum une base en couture. Habituellement, les éléments utiles pour confectionner un tel coussin sont :

  • Une paire de ciseaux ;
  • Un mètre ruban ;
  • Un patron de couture ;
  • Un fil.

Le ciseau permet de découper le tissu alors que le mètre ruban sert à prendre les mensurations pour une bonne précision. Le patron de couture est comme un modèle qu’on réalise avec un papier, un crayon et une règle.

Choisir le meilleur tissu pour le coussin

Si tout le matériel est rassemblé, il ne vous reste plus qu’à démarrer la conception de votre diy coussin. Pour cela, il faudra sélectionner le bon tissu. Les plus utilisés pour faire un coussin sont le velours, le damas, la soie, le lin et le coton.

Lisez   Ecoheat avis : que retenir de cet équipement de chauffage portable écologique ?

Ces derniers sont connus pour leur qualité et leur résistance. Cependant, il revient à chacun de faire son choix en fonction de ses propres besoins et de ses goûts. Il est recommandé de s’assurer que la couleur du tissu soit en harmonie avec celle du canapé. Cela permet d’avoir un rendu homogène au salon.

Identifier le rembourrage qui convient à votre coussin

Le choix du rembourrage est une étape assez délicate dans la confection d’un diy coussin. Cela dit, vous avez un large choix en la matière. La première option qui se présente à vous, c’est la fibre synthétique qui est très appréciée. Elle est très utilisée dans le cadre du rembourrage d’un coussin, car elle offre un excellent confort.

Outre la fibre synthétique, il y a aussi la mousse qui peut utilement servir à faire un coussin. L’usage de la mousse présente l’avantage d’être assez économique et hypoallergénique. De manière générale, il est recommandé de privilégier les accessoires qui sont hypoallergéniques pour faire le rembourrage du coussin.

diy coussin

Confectionner un patron de couture

La prochaine étape dans la confection d’un coussin diy est de faire le patron de couture. Après avoir identifié le tissu du coussin ainsi que le rembourrage, vous pouvez réaliser le patron de couture en utilisant un papier.

Le papier sert à mentionner les mesures exactes du coussin. Par défaut, les professionnels recommandent de laisser 5 cm sur chacun des côtés pour pouvoir coudre le tissu. Le patron de couture vous aidera également à choisir la forme des coussins.

Certains préfèrent des coussins de forme carrée alors que d’autres optent pour des coussins de forme rectangulaires et quelques fois, de forme ronde. Le patron de couture tient compte de ces préférences individuelles. D’autres considérations sont parfois prises en compte pour réaliser le patron de couture. Si vous ne savez pas forcément comment faire le patron de couture, vous ne devez pas hésiter à demander l’avis d’un expert comme le matelassier.

Lisez   Ecoheat avis : que retenir de cet équipement de chauffage portable écologique ?

Réussir les finitions

Si toutes les étapes précédentes sont respectées, il ne vous reste plus qu’à faire le découpage. Après avoir posé le tissu choisi sur le patron de couture, vous devez veiller à ce que les bords des tissus soient assemblés convenablement, soit en utilisant une aiguille, soit avec une machine à coudre.

Vous avez la liberté de laver le tissu et de le repasser avec un fer à repasser avant de passer à l’étape de la couture. Il faudra aussi réserver une petite zone afin de faire rentrer le rembourrage à l’intérieur du coussin. Si vous avez suivi toutes ces indications, alors vous êtes probablement à la fin de la conception de votre coussin diy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *