Comment réussir l’aménagement de van ?

aménagement de van

Si vous aimez aller à l’aventure en voiture, alors le concept des « camping-cars » devrait bien vous intéresser. Il s’agit d’aménager un véhicule et de l’utiliser pour effectuer des voyages. Généralement, les voitures utilisées sont confortables et peuvent embarquer plusieurs équipements comme de la literie, une cuisine et bien d’autres choses. En France, le concept de van se rapproche assez bien de celui de camping-car. Dans ce guide, toutes les infos pour aménager un van.

Choisir un véhicule automobile adapté

Le plus important pour réussir l’aménagement de van est d’avoir un véhicule automobile idéal. Pour cela, vous devez définir en amont vos besoins et vous renseigner sur le type de voiture que vous souhaitez. Par exemple, vous aurez besoin d’avoir des informations sur la taille de la voiture, le type de moteur qu’elle intègre, la qualité des pneus, entre autres.

Habituellement, il est recommandé de choisir des véhicules modèles 4×4, qui sont connus pour leur moteur soft qui n’émet pas trop de bruits. En effet, ces modèles de véhicules sont assez grands pour y vivre et pour effectuer de longues distances. Parmi les voitures que vous pouvez aisément aménager en van se trouvent les modèles suivants :

  • Ford Transit Connect L1H1 ;
  • Volkswagen Crafter ;
  • Renault Master ;
  • Opel Vivaro ;
  • Mercedes Vito Fourgon.

Si vous avez déjà un véhicule, vous pourrez aussi l’aménager pour en faire un van. Seulement, vous devez vous assurer qu’il soit assez spacieux pour vous contenir en position allongée ainsi que tout le matériel indispensable pour votre confort.

Lisez   Tout savoir sur Sevan Fiori, l’enfant du grand chanteur Patrick Fiori

L’étape de l’isolation du véhicule

Une fois la voiture idéale achetée, la prochaine étape est celle de l’isolation. Alors, vous devez savoir que certaines voitures peuvent être entièrement isolées à l’achat tandis que d’autres, non. Si vous vous retrouvez avec un véhicule non isolé, il serait très intéressant de penser à une isolation intérieure. Notamment, pour conserver la chaleur dans le véhicule en période d’hiver ou la fraîcheur en période d’été.

De plus, l’isolation permet d’insonoriser la voiture pour se prémunir des bruits provenant de l’extérieur. Voici quelques astuces pour isoler soi-même un van :

  • Retirer le plancher originel ;
  • Repeindre le plancher en utilisant de la peinture antirouille ;
  • Mettre l’isolant au sol ainsi que sur les passages de roues ;
  • Reposer le plancher à sa place initiale ;
  • Isoler les parois et les portes du véhicule en utilisant de la laine de verre (il faudra poser cette matière au milieu de la carrosserie de la voiture et le bois).

En suivant ces étapes, vous pourrez simplement isoler l’intérieur du van.

L’habillage du sol et des parois

Après l’isolation, il faudra maintenant se concentrer sur l’habillage du sol, des parois et des portes. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un revêtement assez soft. Dans la plupart des cas, le lino est la matière la plus utilisée. Il offre trois avantages :

  • C’est un revêtement léger ;
  • Facile à entretenir, car lavable ;
  • Le lino est assez économique en plus d’être simple à poser dans un van.

aménagement de van

Installation du couchage

Un van ne servirait à rien sans un espace dédié pour poser un canapé et un lit. En revanche, il ne s’agit pas forcément d’un grand lit. Avec une literie d’une largeur équivalente à 1,75 environ, vous pourrez profiter d’un espace de couchage convenable et d’un espace supplémentaire pour ranger d’autres objets importants.

Lisez   Tout savoir sur l’acteur français Francis Perrin

Avec cette mesure pour le lit, vous pourrez bénéficier d’un petit couloir qui facilitera le déplacement à l’intérieur du van. Vous pouvez aussi optimiser les espaces en installant une structure qui va accueillir des bacs de rangement.

Disposer les meubles

Pour vivre confortablement dans un van, vous aurez forcément besoin de meubles. Cela peut s’avérer nécessaire pour ranger les chaussures, les vêtements et autres utilitaires. Pour cela, vous n’êtes pas obligé d’investir beaucoup d’argent dans de nouveaux équipements. Il serait intéressant de demander à vos amis leurs vieux meubles qu’ils n’utilisent peut-être plus. Avec un peu de peintures et un travail de ponçage, ces objets paraissent neufs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *